| Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) | |
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[-|FA|-]JoJo
Nombre de messages : 80 Age : 38 Localisation : région; CHAMPAGNE-ARDENNE département: HAUTE-MARNE ville: TORCENAY Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Sam 12 Mai - 21:32 | |
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Dernière édition par le Sam 12 Mai - 22:29, édité 1 fois | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Sam 12 Mai - 21:38 | |
| C-47 DAKOTA | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Sam 12 Mai - 21:40 | |
| C-47
Constructeur:..........Douglas
HISTORIQUE: Le DC-3 a été conçu dans les années 30 pour le transport civil, il effectua son premier vol en décembre 1935. Il marque un grand pas pour l'aviation civile, mais bientot ses qualités de transport interressent les militaires, qui le commandent à plusieurs milliers d'exemplaires. Le DC-3 a joué un role très important pendant la seconde guerre mondiale, il servait au largage de parachutistes, au remorquage de planeurs et aussi au transport de materiels. En tout près de 13 000 DC-3 furent construits dont 10 000 furent utilisés pour un usage militaire. Le nom donné à cet appareil dépendait du pays; pour les américains, il s'agissait du C-47 Skytrain (train du ciel) et pour les britanniques et ensuite les français c'était le C-47 Dakota. Pendant la guerre de Corée ou du Vietnalm, les Dakota américains furent reconvertis en cannonière volante pour l'appui des troupes au sol. Les français ont beaucoup utilisé cet appareil, en particulier en Indochine où il servait à l'évacuation des blessés. Le C-47 fut construits sous de nombreuses versions et fut utilisé par de nombreux pays. Cet appareil a été retiré du service au sein de l'USAF en 1975.
DATES: premier vol du DC-3: décembre 1935 mise en service du C-47 dans l'USAF: à partir de 1940 retrait du service dans l'USAF: 1975
CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES: transport stratégique d'hommes et de materiel (armements, véhicule) évacuation sanitaire parachutage
CARATÉRISTIQUES: Modèle: C-47 Dakota / Skytrain
Dimensions: longueur: 19,63 mètres envergure: 29,90 mètres
Poids: poids maxi au décollage: 11,8 tonnes charge utile 28 passagers ou 4,5 t de fret
Propulsion et performances: moteurs: 2 Pratt & Whitney R-1830-92 poussée: 2 x 1 200 ch vitesse de croisière: 300 km/h distance franchissable: 2 410 km
Dernière édition par le Sam 12 Mai - 23:03, édité 2 fois | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Sam 12 Mai - 21:46 | |
| C-46 | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Sam 12 Mai - 21:47 | |
| C-47-Skytrains | |
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[-|FA|-]JoJo
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[-|FA|-]JoJo
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[-|FA|-]JoJo
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[-|FA|-]JoJo
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[-|FA|-]JoJo
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[-|FA|-]JoJo
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Sam 12 Mai - 22:40 | |
| !!! Vérification équipement j'écoute: 5 ok, 4 ok, 3 ok, [color:e76d=Red:e76d]2 ok, 1 ok !!! | |
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[-|FA|-]JoJo
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Sam 12 Mai - 22:58 | |
| Les différent type de C-47:
C-47 Skytrain C-47-DL Skytrain C-47 A Skytrain C-47 B-25-DK Skytrain EC-47 Q Electric Goon (dont le nom "d'oiseau de Gooney" qu'on le surnommai) R4D-6 Skytrain
- Les USA ont construit 10 692 C-47 vers la fin de la 2ème guerre mondiale - | |
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[-|FA|-] Glok
Nombre de messages : 28 Age : 35 Localisation : Oo Bretagne oO Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Dim 13 Mai - 7:55 | |
| Oo le fou jojo t'as vu l'heure ??!! en tout cas comme d'ab' c'est du bon boulots | |
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[FA]le B Invité
| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Lun 14 Mai - 12:54 | |
| comme dab du bon tres bon boulot ma poule |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Ven 18 Mai - 17:14 | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Ven 18 Mai - 18:32 | |
| LE PLANEUR "WACO"
Les renfors et les ravitaillements
Les premiers renforts et ravitaillements arrivent par planeurs le 6 juin à 4 h 00. Il s'agit des opérations Chicago pour la 101e et Détroit pour la 82e. Pour chaque division, atterissent une cinquantaine de planeurs WACO. Ils amènent principalement les bataillons antiaériens (moins une batterie), des canons antichars, des munitions et moyens médicaux.
Deux autres missions planeurs sont éxécutées le soir à partir de 21 h 00. La mission Keokuk amène avec 32 HORSA le 327e Glider Infantry Regiment de la 101e division. La mission Elmira au profit de la 82e est beaucoups plus importante; Une flotte de 36 WACO et de 140 HORSA est chargée d'amener en quatre lifts ses deux bataillons d'artillerie planée ainsi que des moyens médicaux et des renforts divers. Le 7 juin entre 6 et 7 h, ont lieu deux ravitaillements par parachutes appelés opérations Freeport (pour la 82e) et Memphis (pour la 101e). Peu après 7 heures, c'est le 325 Glider Infantry Regiment et d'autre renforts qui rejoignent la 82e division; il s'agit des opérations Galveston et Hackensackqui comptent un total de 107 WACO et 43 HORSA.
L'ensemble des opérations planées a permis de mettre en place 4 000 hommes, 290 véhicules, des obusiers, des canons antichars et 240 T de fret mais il y eut pas mal de casse. Les derniers éléments des divisions rejoindront avec les troupes débarquées.
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Jeu 24 Mai - 17:03 | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Jeu 24 Mai - 17:09 | |
| Landing Craft Assault (LCA)
Historique du LCALe LCA (Landing Craft Assault) est la barge de débarquement basique de l'Armée Britannique. Dessiné puis produit en 1939, cet engin est l'équivalent Anglais du LCVP américain et peut contenir entre 30 et 35 soldats selon leurs équipements et les missions. La coque - en contreplaqué - est à fond plat, ce qui permet un accostage le plus proche du sable sec. Des plaques de blindages peuvent être ajoutées afin d'assurer une bonne résistance à la barge de débarquement. Mais du fait de ce poids, la vitesse est l'élément le plus criticable du LCA. Il atteint très rarement les 8 noeuds théoriques. Les soldats sortent du LCA de la même manière que le LCVP américain, mais avant la rampe de débarquement, les hommes doivent traverser une porte blindée à deux battants qui offre une protection supplémentaire à ses occupants. Le LCA Anglais a été très largement utilisé par les troupes Britanniques et Canadiennes lors du Débarquement de Normandie. Fiche technique du LCA Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne Dénomination : LCA Propulsion : 2 moteurs essence Ford V8 de 65 chevaux chacun Capacité : de 30 à 35 hommes avec équipement Armement : 1 mitrailleuses 12,7 mm (.30 cal.), 2 mitrailleuses Lewis Masse : 15 000 kg Vitesse : 8 noeuds Longueur : 12,50 m Largeur : 10,10 m
Dernière édition par le Mar 5 Juin - 21:02, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Mar 5 Juin - 20:56 | |
| Landing Craft Mechanized (LCM) Mk3
Historique du LCM Mk3 Le LCM (Landing Craft Mechanized) est déjà produit avant la Seconde Guerre Mondiale. Son rôle stratégique est d'augmenter la puissance de feu d'une force débarquée. En effet, le LCM est capable d'embarquer et de débarquer un char léger de 30 tonnes, qui peut par la suite appuyer l'infanterie au plus près lors d'un assaut amphibie. Capable d'atteindre les 10 noeuds, il peut également transporter, à la place d'un char léger, 60 soldats équipés, soit près du double d'un LCVP.
Fiche technique du LCM Mk3
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique Dénomination : LCM Mk3
Equipage : 4 hommes : 1 barreur, 1 soldat du génie, 2 membres d'équipage Propulsion : 2 moteurs Diesel 110-225 hp Capacité : 1 char de 30 tonnes ou 60 soldats avec équipement
Vitesse : 10 noeuds Longueur : 15,25 m Masse : 25 000 kg
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Mar 5 Juin - 21:22 | |
| Landing Craft Vehicule Personnel Higgins
Historique du LCVP Higgins Le LCVP (Landing Craft Vehicle & Personnel - "engin de débarquement pour véhicule et fantassins"), a été dessiné par l'ingénieur américain Higgins, selon les plans de l'ancienne barge de débarquement dénommée LCPL (Landing Craft Personnel Large). Conçu pour transporter une trentaine de soldats équipés ou un véhicule léger (Jeep) et 12 fantassins avec leur matériel, le LCVP devient très vite l'élément le plus présent lors d'opération amphibies et notamment pendant les débarquements. Cette barge à fond plat est capable d'atteindre les 12 noeuds, et sa structure lui permet d'effectuer des changements de trajectoires très rapidement. Lors du Débarquement de Normandie, les forces américaines ont principalement utilisé des LCVP, plus manoeuvrables et mieux adaptés à un assaut amphibie que certaines embarcations bien plus larges et plus lentes comme le LCA (Landing Craft Assault) par exemple. Fiche technique du LCVP Higgins Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique Dénomination : LCVP Equipage : 3 hommes : 1 barreur, 1 soldat du génie, 1 mitrailleur Propulsion : moteur Diesel Gray 225-HP Capacité : 36 soldats avec équipement Armement : 2 mitrailleuses 7,62 mm (.30 cal.) Masse : 15 000 kg Vitesse : 12 noeuds Longueur : 11 m Largeur : 3 m | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Mar 5 Juin - 21:28 | |
| Landing Ship Tanks (LST) Mk2
Historique du LST Mk2 Le LST (Landing Ship, Tank) a été conçu pendant la Seconde Guerre Mondiale et produit à partir de novembre 1941, afin de permettre aux forces Alliées de débarquer un maximum de matériel lourd sans toutefois disposer d'installations portuaires. Les LST sont pour la première fois employés lors de l'opération amphibie Torch, en 1942, en Afrique du Nord. Les rapports d'utilisation et d'efficacité étant très concluants, les Alliés décident de réutiliser le Landing Ship, Tank, dans leurs opérations amphibies suivantes : en Sicile, en Normandie et pendant l'Opération Dragoon en Provence Française. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, les Alliés n'avaient plus besoin que de deux mois pour construire un LST. Les Landing Ship, Tank, Mk2 ont été employés jusque dans les années 60 et ont également participé à la guerre de Korée. Fiche technique du LST Mk2 Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique Dénomination : LST Mk2 Production totale : 1051 unités (pendant la Seconde Guerre Mondiale) Transport : 2100 tonnes de matériel ou 20 chars ou 400 soldats équipés Vitesse maximale : 11,5 noeuds Longueur : 100 m Largeur : 15,25 m Masse : 1625 tonnes (à vide) - 4080 tonnes (chargé) Armement : sept mitrailleuses de 40 mm et 12 mitrailleuses de 20 mm | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Mar 5 Juin - 21:33 | |
| Landing Craft Infantry (LCI)Historique du LCI Les américains souhaitaient disposer, avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, d'un navire de débarquement capable de transporter plusieurs centaines de soldats (200 équipés et 250 pour le transport simple). Les ingénieurs américains mettent au point un navire volumineux, le LCI (Landing Craft Infantry), long de plus de 58 mètres, et qui est capable de se déplacer à une vitesse de 12 noeuds. Puissament armé contre les attaques aériennes, le LCI débarque ses hommes au moyen de deux passerelles, disposées sur chaque bord. Les soldats doivent descendre le long de cette rampe en file indienne pour rejoindre le sol. De nombreux soldats américains ont été débarqués à partir de LCI lors de l'assaut amphibie du Jour J. Sur Omaha Beach, les tireurs allemands tuaient ou blessait un à un les soldats américains qui descendaient le long des rampes de débarquement, avant même qu'ils ne parviennent à atteindre la plage. Fiche technique du LCI Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique Dénomination : LCI Equipage : 29 hommes Propulsion : 2 fois 4 Gray-Marine Capacité : 200 soldats avec équipement Armement : 1 canon de 75 mm, 1 canon de 40 mm, 2 canons de 20 mm Masse : 240 000 kg Vitesse : 12 noeuds Longueur : 48,30 m | |
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[-|FA|-]JoJo
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| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Mar 5 Juin - 21:42 | |
| "Tous ces bateaux de débarquements ou de transports de troupes de soldats alliés ont participés à la grande Invasion du Jour-J. Depuis l'Angleterre, ils ont traversé la Manche, jusqu'aux côtes de la Normandie, dans des conditions parfois pénibles. C'est ce qui a fait de ses marins et bien sur de ses soldats, de très bons professionnels et les meilleurs !!"
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[-|FA|-] Glok
Nombre de messages : 28 Age : 35 Localisation : Oo Bretagne oO Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Les transports de débarquement (aérien, terrestre...) Mer 6 Juin - 7:36 | |
| jojo ... mais tu es un sacré insomniaque :p
comme dab bon boulots ^^ | |
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