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| | En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne | |
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[-|FA|-]JoJo
Nombre de messages : 80 Age : 38 Localisation : région; CHAMPAGNE-ARDENNE département: HAUTE-MARNE ville: TORCENAY Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Ven 18 Mai - 20:18 | |
| LA 101ème AIRBORNE ORIGINE La 101st Division aéroportée a été créée le 16 août 1942 au camp Claiborne, en Louisiane et placée sous les ordres du Brigadier General William C. Lee. Lors de la cérémone d'activation de l'unité, il prononcera une phrase devenue célèbre : "la 101ème. n'a pas d' histoire, mais elle a rendez-vous avec le destin." Pourtant, l'ancêtre des "Screaming Eagles" existait depuis 1918, en tant qu'élément de mobilisation. En revanche, elle n'existera qu'en théorie car elle ne sera jamais engagée en France et à la démobilisation, elle devient division de la garde Nationale, sans moyens, sans effectifs et surtout sans véritable passé guerrier. La formation initiale de la 101ème est ainsi organisée :- 502nd PIR - 327th et 401st Glider Infantery - Trois bataillons d'artillerie (377th parachute field artillery, 907th et 321st gliders Field Artillery) Avec pour unités-support : - 326th Airborne Engineer Battalion - 101st Signal Company, - 326th Airborne Medical Company - 426th Airborne Quartermaster Company. La formation fut intense. Non seulement les soldats ont-ils dû apprendre les bases du combat d'infanterie, mais aussi s'entrainer dans leur spécialité de parachutistes . Les manoeuvres divisionnaires dèbutent dès 1943 Au mois de juin , le 506th PIR est ajouté à l'organigramme de la 101ème avant que la division jugée à un "bon niveau opérationnel" ne soit embarquée vers l'Angleterre, le 5 septembre 1943. Elle va y parfaire sa formation alors que le shéma du débarquement se dessine peu à peu. En janvier 1944, la division reçoit un nouveau renfort avec le 501st P.I.R confié au colonel H. Johnson. Au mois de mars, le général Lee doit laisser sa place à Maxwell D.Taylor après un malaise cardiaque. L'entrainement s'intensifie : les exercices de nuit succèdent au combat à pied, les sauts en parachutes s'enchainent aux séances de guerre urbaine. Une manoeuvre effectuée en mars 1944 en présence de W.Churchill, entraine les éloges des observateurs. Les Screaming Eagles forment une magnifique division, dont l'allant justifiera que leur soit confiée une des missions majeures du Jour J. MISSION La 101ème s'infiltrera à l'arrière des lignes Allemandes, dans le secteur, dans le secteur de Utah Beach (Sainte Marie du Mont) Il s'agira de bloquer les sorties de la plage pour prévenir toute contre attaque ennemie L'ASSAUT À 22h15, le 5 juin 1944, les 6.600 soldats de la 101st Airborne décollent vers la Normandie. Le temps est le premier ennemi en vue : vent et brouillard balayent la Normandie... Les tis de DCA constituent également un handicap supplémentaire à la précision des largages. Les DZ n'ont pas pu toutes être eclairées à temps par les pathfinders. L'opération tourne à la catastrophe, nombreux sont ceux qui se noieront dans les marais inondés, ou seront abattus à l'atterissage... Nombreux seront aussi les avions qui s'écraseront au sol..... Dès les première minutes, 20 pour cent des effectifs sont déjà morts ou capturés.... Seul le 506th parvient a atteindre la DZ prévue dans des conditions satisfaisantes..... Malgré tout, les missions imparties au Screaming Eagles seront toutes ou presque, accomplies. Le 8 juin, les 1er et 2ème bataillon du 506th PIR, le 3ème bataillon 502st PIR et le 1er bataillon 401st GIR investissent Sainte Marie du Mont, avant de se porter vers Carentan, qui tombera le 12 juin. Les combats face au paras de Van Der Heydte seront particulierement meurtriers. La 101st Airborne aura perdu la moitié de ses effectifs lorsque les civils pavoiseront ce qui reste de la ville aux couleurs alliées. Pendant trois semaines, les Eagles continueront de combattre sans relâchement après avoir été rattachés au Vème Corps U.S. En juillet 1944, la division est rapatriée en Angleterre, afin de préparer Market Garden. APRES LA NORMANDIE Dès l'été 1944, les armées alliées encontrent des problèmes d'approvisionnement. Les ports manquent et il est donc décidé de prendre Anvers, après un gigantesque assaut aéroporté associant la 101ème à la 82nd AB et la 6th AB Britannique sur la Hollande . Au prix de très durs combats, les screaming Eagles libereront plusieurs villes Hollandaises, alors que le port d'Anvers tombe le 28 novembre 1944. Le répit sera de bien courte durée, car le 16 décembre 13 divisions Allemandes lancent la contre offensive des Ardennes. La 101st, sous le commandement provision d'Anthony Mac Auliffe, est appelée à renforcer le dispositif allié autour de Bastogne (Belgique) LE SIEGE DE BASTOGNE Les combat autour de Bastogne sont intenses et sans merci, les Allemands sont aussi déterminés à prendre Bastogne que les alliés sont décidés à ne pas lâcher . . Le 20 décembre, Bastogne est encerclée. Les Allemands sont parvenus à atteindre les faubourgs de la ville. Deux jours plus tard, un émissaire Allemand propose aux assiégés de se rendre. La réponse de Mac Auliffe, sans appel, entrera dans la légende : "Nuts !..." (Des noix.....). L'opiniatreté Américaine aura raison de la determination Allemande, les jours qui suivront verront un rétablissement total de la situation grâce à la percée de la 4th US Armoured Division. Relevée le 18 janvier 1945, la division est dirigée vers le bassin de la Ruhr( Allemagne). Le dernier assaut des Screaming Eagles durant la 2nde guerre mondiale sera donné sur Berteschgaden, où de nombreux dignitaires nazis seront capturés. BILAN Entre le 6 juin 1944 et le 8 mai 1945 LA 101ème Airborne aura combattu 214 jours et fait 29.500 prisonniers. 2043 Screaming Eagles sont morts au combat, 7980 ont été blessés, 350 ont été capturés. ORGANIGRAMMECommander : Major Général Maxwell D. Taylor Adjoint : Brigadier General Don F. Pratt (Killled in action 6.6.1944) Adjoint : Brigadier General Anthony Mac Auliffe HHC, 101st Airborne Division Chef d'état major : Colonel Gerald Higgins Officier renseignements : Major Paul Danahy Opérations : Lt Colonel Millener Engineers (Génie) : Lt Colonel Pappas Pathfinders (Eclaireurs) Capitaine Franck Lillyman (502nd P.I.R) 327th Glider Infantry et 401st Glider Infantry Colonel Bud Harper 501st Parachute Infantry Regiment Commander : Colonel Howard Johnson 1st Batallion Lt Colonel Robert Carrol (killed in action 6.6.1944) 2nd Batallion Lieutenant Colonel Robert Ballard 3rd Batallion Lieutenant Colonel Julian Ewell 502th Parachute Infantry Regiment Commander : Colonel George Moseley Adjoint : Lieutenant Colonel John Michaelis 1st Batallion Lieutenant colonel Patrick Cassidy 2nd Batallion Lieutenant Colonel Steve Chappuis 3rd Batallion Lieutenant Colonel Robert Cole 506th Parachute Infantry Regiment Commander : Colonel Robert F.Sink 1st Batallion Lieutenant Colonel Bill Turner 2nd Batallion Lieutenant Colonel Robert Strayer 3rd Batallion Lieutenant Colonel Robert Wolwerton (killed in action 6.6.1944) 377th Parachute Field Artillery Battalion Lieutenant Colonel Benjamin Weisberg 81st Airborne Anti-aircraft Artillery Battalion Lieutenant Colonel Cox 326th Airborne Engineer Battalion Colonel F.A Stanley 326th Airborne Medical Company Major William Barfield Attachements divers 101st Counter Intelligence Corps Detachment Military Police Platoon, 101st Airborne Division HHB, 101st Airborne Division Artillery 321st Glider Field Artillery Battalion 907th Glider Field Artillery Battalion 101st Airborne Signal Company 801st Airborne Ordnance Company 426th Airborne Quartermaster Company | |
| | | [-|FA|-]JoJo
Nombre de messages : 80 Age : 38 Localisation : région; CHAMPAGNE-ARDENNE département: HAUTE-MARNE ville: TORCENAY Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Ven 18 Mai - 20:25 | |
| THE SCREAMING EAGLES CHANT DE LA 101ème AIRBORNE
Ecrit par le capitaine Samuel R. Loboda.
GO! You Screaming Eagles,Dive throught the sky! Never let your strength and courage fail. Just make your jumps and feel your parachutes Grab the air with a snap as down to earth you sail. Come on let's GO! You Screaming Eagles Fight for the right to be called a son of the "ONE-O-ONE" So here we GO! You know the Eagles are diving from the sun, Look out for the MIGHTIEST MEN of Ge-ron-i-mo! .
Dernière édition par le Ven 18 Mai - 20:48, édité 1 fois | |
| | | [-|FA|-]JoJo
Nombre de messages : 80 Age : 38 Localisation : région; CHAMPAGNE-ARDENNE département: HAUTE-MARNE ville: TORCENAY Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Ven 18 Mai - 20:42 | |
| LA 82ème AIRBORNEHISTORIQUELa 82ème Division d'Infanterie a été formée le 25 août 1917, au camp Gordon (Georgie). Formée à partir d'éléments de l'ensemble des 48 états Américains, elle reçoit symboliquement le surnom de "All American Division". Elle est engagée en France dès le printemps 1918 et se distingue d'emblée par son courage et sa determination. Après la première guerre mondiale, la division est démobilisée ; pendant près de 20 ans, elle restera releguée à un rôle d'unité de reserve. L'entrée en guerre des Etats-Unis provoque la réactivation de la 82ème le 25 mars 1942 au camp Claiborne. Quelques mois plus tard, elle devient 82th Airborne Division sous les ordres du général Omar Bradley. c'est la première division aéroportée dans l'histoire des USA. Dès avril 1943, sous le commandement du major general M. Ridgway, elle est engagée en Afrique du Nord avant d'être parachutée en Sicile puis à Salerno (Italie) entre juillet et septembre. En janvier 1944, le 504th P.I.R, qui a été temporairement détaché de la Division pour combattre à Anzio, reste sur place alors que l'ensemble des unités est dirigé est la Grande Bretagne en vue de la libération de l'Europe. Deux nouveaux régiments aéroportés viennent s'ajouter à l'oganigramme : les 507th et 508th P.I.R viennent compléter l'effectif, portant le total combattant à 6500 hommes environ. Parachutée dans la Manche, avec pour mission de s'emparer des ponts sur le Merderet, d'atteindre la RN13 et d'investir Sainte Mère Eglise et les villages environnants, la 82ème Airborne est larguée peu après minuit, alors que d'autres éléments sont portés en planeurs jusqu'aux objectifs (Gliders Infantery regiments). A l'image de la 101th airborne, les paras de la All American se trouvent très dispersés, à l'exception du 505ème PIR qui se positionne autour de Sainte Mère Eglise. Cette localité dont le maire est à l'époque Alexandre Renaud restera célèbre dans le monde entier pour être la première ville libérée de France. La division continuera de se battre en Normandie jusqu'à la mi-juillet, avant d'être dirigée vers l'Angleterre, le temps de se reconditionner avant Market Garden. Le 504th PIR, absent en Normandie, rejoint la division alors que le 507th est rattachée à la 17ème Airborne. En septembre 1944, l'unité est parachutée autour de Nimègue ou elle atteint tous ses objectifs, avant d'être sérieusement bousculée à Arnhem. Elle se trouvera ensuite engagée durant la bataille des Ardennes. A la reddition de l'Allemagne, ses exploits accomplis durant onze mois lui vaudront de se voir confier la Garde d'Honneur à Berlin, l'une des plus marques de reconnaissance reconnues aux divisions d'elite. ORGANIGRAMME Commmandant : Major-Général Matthew B. Ridgway Adjoint : Brigadier-Général James-Maurice Gavin 2ème Adjoint : Brigadier-Général George P. Howell Pathfinders Major Neal L. Roberts HHC, 82d Airborne Division 505th Parachute Infantry Regiment Colonel William E. Ekman 1er bataillon : Major Frederick C.A. Kellam (KIA 6/6) 2ème Bataillon : Lt Col. Benjamin H. Vandervoort 3ème Bataillon : Lt Col. Edward C. Krause 507th Parachute Infantry Regiment Colonel George V. Millet ( blessé le 8/6) Lt Col. Arthur A. Maloney Colonel Edson D. Raff (15/6) 1er bataillon : Lt Col. Edwin J.Ostberg 2ème bataillon : Lt Col. Charles Timmes 3ème bataillon : Lt Col. Arthur A. Maloney 508th Parachute Infantry Regiment Colonel Roy E. Lindquist 1er bataillon : Lt Col. Batcheller (KIA 6/6) 2ème bataillon : Captain Gerard A. Ruddy (KIA 6/6) 3ème bataillon : Lt Col. Louis G. Mendez 325th Glider Infantry Regiment Colonel Harry L. Lewis 1/325 : Lt Col. Klemm R. Boyd 2/325 : John H. Swenson 3/325 : Lt Col. Charles A. Carrell HHB, 82d Airborne Division Artillery Lt Col. C. James Todd Colonel Francis A. March 319th Glider Field Artillery Battalion Lt Col. C. James Todd 320th Glider Field Artillery Battalion Lt Col. Paul E. Wright 456th Parachute Field Artillery Bataillon Lt Col. Wagner J. d'Alessio 80th Airborne Anti-aircraft Artillery Battalion Lt Col. Raymond E. Singleton 82d Airborne Signal Company Lt Robert B. Nerf 82nd Airborne Ordnance Maintenance Company Captain James E. Griffin 307th Airborne Engineer Battalion Lt Col. Robert Palmer (POW 6/6) 307th Airborne Medical Company Major William Houston (KIA 6/6) Military Police Platoon, 82d Airborne Division Major Frederic Collum | |
| | | [-|FA|-]JoJo
Nombre de messages : 80 Age : 38 Localisation : région; CHAMPAGNE-ARDENNE département: HAUTE-MARNE ville: TORCENAY Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Ven 18 Mai - 20:47 | |
| The All American Soldiers Chant de la 82ème AIRBORNE
Put on your boots, boots, boots And parachute-chutes-chutes We're going up, up, up And coming down, down, down.
We're All American and proud to be for we're the soldiers of liberty. Some ride their gliders to the enemy. Others are sky paratroopers.
We're All American and fight we will, 'Til all the guns of the foe are still. Airborne from skies of blue, We're coming through, Let's Go!
Put on your boots, your parachutes, Get all those gliders ready to attack today. For we'll be gone into the dawn, To fight them all the 82nd way, hey, hey, hey !...
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| | | [-|FA|-] Glok
Nombre de messages : 28 Age : 35 Localisation : Oo Bretagne oO Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Ven 18 Mai - 20:56 | |
| tes un fou jojo :shock:
bien jouer ^^ | |
| | | [FA]le B Invité
| Sujet: Re: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Dim 20 Mai - 14:08 | |
| tu merrite une medail ma poule pour sa super boulot j c pas koi dir c magnifique super ma poule. |
| | | [-|FA|-]JoJo
Nombre de messages : 80 Age : 38 Localisation : région; CHAMPAGNE-ARDENNE département: HAUTE-MARNE ville: TORCENAY Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Sam 21 Juil - 10:45 | |
| LES DIFFERENTES MISSIONS DE LA 101ème ET DE LA 82ème
Alors que l'Allemagne utilise les troupes aéroportées depuis quelque temps déjà, ce n'est que le 19 juin 1942 que les Etats Unis adoptent le principe de création d'unités spécifiques. Parodoxalement, les forces de l'axe vont s'éloigner de ce moyen d'assaut, dont les pertes lors de l'opération aéroportée en Crète furent les plus importantes jamais subies par l'Allemagne en une seule journée de combat, depuis son entrée en guerre. Les alliés vont du reste se pencher sur les causes de ce semi-échec ennemi afin d'en retirer les enseignements de nature à entrevoir une certaine forme de succès pour les opérations à venir. L'avion de transport retenu est le Douglas C47 (Skytrain pour les Américains). Il est décidé dans un premier temps de privilégier les troupes aérotransportées par planeurs (deux régiments) au détriment des unités aéroportées (un seul régiment par division). Finalement, la mouture finale prévoiera un seul régiment de Gliders (planeurs) à 3 bataillons pour 3 régiments parachutistes à 3 bataillons chacun. Cet organigramme sera d'ailleurs celui adopté par les 82ème et 101ème Airborne en Normandie. Les débuts de ces nouvelles unités sont d'ailleurs tendus, non pas pour des raisons techniques ou de recrutement, mais en raison de la perception de la prime de saut mensuelles par les recrues. D'un montant de 100 $ pour les officiers et 50 $ pour les hommes de troupe, elle n'est accordée qu'aux parachutistes et non aux Gliders troopers, alors que les risques encourus par ceux-ci sont au moins aussi important que ceux acceptés par les parachutistes. Ce n'est d'ailleurs qu'en juillet 1944, après avoir payé un lourd tribut au Jour J que les troupes aérotransportées recevront cette fameuse prime mensuelle !.. AMERS COMBATS Les débuts opérationnels de la toute nouvelle arme aéroportées sont loin d'être à la hauteur des espoirs du commandement. La première mission confiée à une unité parachutiste Américaine consiste en la prise de deux aéroports en Algérie, placés sous le contrôle de l'Armée Vichyste : La Senia et Tafaraoui. 39 Dakota décollent le 7 novembre 1942 du sud de l'Angleterre. Les pilotes dont il s'agit de la première mission pour la plupart d'entre eux souffrent d'un cruel manque d'expérience. 7 appareils n'atteindront jamais leur but et se poseront à Gibraltar, à proximité d'Oran et au Maroc Français. Les appareils restants seront forcés de se poser à 50 kilomètres du but. Seuls trois appareils ayant une autonomie satisfaisante décollent de nouveau vers l'objectif. Mais, la chasse Française prend le convoi à partie ; un atterissage en catastrophe reste la seule issue ; trois paras et deux pilotes seront tués, quinze autres soldats blessés. Le reste du bataillon (300 hommes) sera pris en charge par une colonne Américaine, les objectifs ayant finalement pris par des éléments blindés. Cette première opération est un terrible fiasco. L'histoire oubliera finalement que les premiers morts dans les rangs de l'US Airborne seront tombés au combat face à des éléments Français... Dans moins de deux ans, pourtant, c'est pour la libération de la France et celle de l'Europe que 13.000 hommes sauteront sur la Normandie... Cruelle ironie du sort. La seconde opération impliquant des paras Américains prévoit la prise d'un autre aérodrome Français à Youks les Bains (Algérie). Cette fois-ci les Français refusent d'ouvrir le feu sur leurs alliés de la Grande Guerre, alors que bien retranchés dans leurs positions, ils avaient la possibilité de transformer l'assaut en massacre. Quelques semaines plus tard, le 26 décembre 1942, la prise d'un pont en Tunisie est confiée à un détachement de 30 hommes. L'élement manque totalement son objectif, seuls 7 hommes regagneront un mois plus tard les lignes alliées. Ces piètres resultats ne sont guère convaincants pour le commandement Américain, qui envisage d'arrêter là l'expérience aéroportée. Fort heureusement, les évènements qui vont suivre dès 1943 donneront à l'US Airborne le crédit qui lui faisait défaut. En Sicile, la 82ème Airborne se distinguera par son courage et sa vaillance au combat, mais les errements continuent, engendrés par un concept d'utilisation encore balbutiant. Les parachutistes ne sont largués que lors d'opérations diurnes, qui les rendent très vulnérables. Ainsi, le 11 juillet 1943, une opération de renforcement tourne au carnage, presque de la moitié des avions sont détruits ou endommagés, les pertes atteignent 250 hommes. Pourtant l'ennemi a une vision très différente des choses et du coté Allemand il est acquis que sans l'intervention des paras Américains , la division Hermann Goëring aurait empêcher la tête de pont alliée en Sicile. A l'issue du débarquement de Sicile, la 82ème Airborne est déplacée à Belfast, tandis que la 101ème se retrouve en Angleterre. Le jour J se profile, même si les doctrines opposées caractérisent la préparation d'Overlord. Le general Marshall est favorable à une invasion à dominante aéroportée, alors que le débarquement naval n'agira qu'en complément. A l'opposé, le General Mallory est resolument opposé à ce projet, estimant que les pertes s'éleveraient à au moins 70 pour cent des personnels engagés. Finalement, Eisonenhower tranchera en faveur d'opérations "commandos" nocturnes, dans les heures précédant le débarquement. Les deux divisions Américaines seront placées sous le commandement opérationnel du general Omar Bradley, commandant la 1st US Army. Le rôle confié aux parachutistes sera de bloquer toute tentative de contre attaque Allemande lors du débarquement, moment où les têtes de pont restent très fragiles. MISSIONS DU JOUR J La 82nd sera parachutée entre Sainte Mère Eglise et Pont l'Abbé et après avoir assuré l'assise de ses positions sur le Merderet et Sainte Mère Eglise, préparera l'offensive vers Saint Sauveur le Vicomte et la coupure de la partie Nord du Cotentin. La 101ème sera larguée au sud-est de Sainte Mère Eglise et fera sauter les ponts vers Carentan, prendra les passages sur la Douve à Pont l'Abbé et Beuzeville la Bastille dans un souci de protection de la tête de pont. LES PATHFINDERS Chaque division, en théorie, compte 18 équipes, commandées par un officier. Pour Overlord, 11 équipes par division seront à pied d'oeuvre. Il est 21h50, ce 5 juin 1944 lorsque les C 47 transportant les sticks décollent d'Angleterre. Les eclaireurs Américains, commandés par le capitaine Lillyman (photo ci-contre) pour la 101ème et le major Neal L. Roberts pour la 82ème seront le premiers soldats du Jour J sur le sol Normand. Ils devront baliser les zones de saut (DZ) et d'atterissage de planeurs (L5), permettant ainsi une précision optimale des largages en masse. Pour ce faire, ils sont munis de types de balises : les balises lumineuses (Halifare Lights) et le système "Eureka". Les premières offrent un éclairage puissant, visible du ciel jusqu'à une altitude de 10 milles. "L'Eurêka Radar Set" est un mini radar relié à une antenne télécospique de 60 cm de hauteur, permettant d'indiquer en morse, les positions aux avions de transport. Le capitaine Franck Lillyman est le premier allié à sauter sur la Normandie. Il est 0h 15 lorsqu'il s'élance à proximité de St Germain de Varreville. Si pour le groupe de Lillyman, tout se passe comme prévu après un regroupement du stick à proximité de l'eglise de cette commune, les pathinfinders auront toutes les peines du monde à mener leur mission à bien. Beaucoup seront largués trop loin de la DZ à baliser, d'autres encore seront tués ou capturés. Ces difficultés ne seront pas sans conséquences pour le gros du parachutage Américain, dont les sticks vont pour certains se retrouvés isolés ou éparpillés sur tout le Cotentin. Ainsi, les paras devront-ils accomplir leurs missions respectives avec, bien souvent, moins du tiers de leur effectif. PLAN DE PARACHUTAGE D'OVERLORDLes parachutistes Américains seront largués dans un quadrilatère Pont l'Abbé - Carentan - Neuville au Plain - Sainte Marie du Mont. La 82ème AB sera positionné à l'ouest du dispositif, tandis que les "Screming Eagles" se tiendront en position défensive sur une ligne Turqueville - Carentan, à proximité d'Utah Beach. Une centaine de Mosquitos assure la protection des convois. Dans la pratique, le plan de largage ne pourra être respecté. Les resultats sont même proches de la catastrophe. Seuls le 505th PIR (82ème AB) et le 506th PIR (101ème AB) atterriront sur les DZ prévues. Les autres régiments des deux divisions touchent le sol totalement dispersés, le 508 th PIR se trouve éparpillé sur l'ensemble du Cotentin. De nombreux soldats sont épuisés et s'endorment une fois à couvert, resultat de la fatigue nerveuse et d'une consommation exagérée de Drapomine, médicament contre le mal de l'air et de mer. Fort heureusement, la valeur combattante des unités ennemies est globalement assez médiocre. Contrairement aux idées reçues, en particulier certaines séquences du "Jour le Plus Long", les parachutistes n'ont pas été massacrés en vol avant d'avoir touché le sol... L'obscurité ne s'y prêtait pas, même si la lune offrait un éclairage relatif... De plus, un objectif en mouvement est très difficile à atteindre... Les marais inondés, les largages approximatifs, à trop grande vitesse ou effectués au dessus de la mer, les planeurs s'écrasant contre des obstacles seront bien plus meurtriers. De nombreux paras seront d'ailleurs sauvés de la mort certaine par des Normands, dont Maurice Dubosc et sa fille Geneviève. Les criquets, sortis des poches des vestes de saut ne seront pas toujours d'un grand secours. Les groupes sont dispersés et doivent bien souvent se résoudre à partir à la recherche d'autres éléments de leur unité . Pour les paras US, le jour J débute dans la confusion. La riposte ennemie n'est guère virulante, mais la vision de ce fantastique convoi de 1000 bimoteurs a offert un spectacle tout aussi grandiose que dissuasif. Les Allemands se dispersent également à la poursuite de mannequins de latex, les fameux "Rupper", qui tombent au sol en déclenchant la mise à feu d'une gerbe de pétards très réalistes. A proximité de Sainte Mère Eglise, une partie du 505ème PIR (82ème Airborne) à réussi à se regrouper... Vers 3h00 le 6 juin, environ 100 paras sous les ordres du Lieutenant Colonel Krause investissent le village, qui s'apprête lui aussi à vivre le jour le plus long de son histoire, ce qui n'ira malheureusement pas sans son lot de souffrances. SAINTE MERE EGLISE Pour ce village qui deviendra légende, les évènements débutent le 5 juin vers 23h00. Un bombardement embrase un bâtiment du centre ville, la maison de Julie Pommier (Aujourd'hui, cette demeure n'existe plus mais son emplacement, à l'intérieur de l'enceinte du musée des Troupes Aéroportées est indiqué). Alors que les habitants du voisinage aidés des pompiers et du maire Alexandre Renaud, tentent d'éteindre l'incendie, les premières corroles se dessinent dans le ciel Normand. Les paras atterissant en centre bourg connaitront un triste sort, deux sticks du 506th (101st Ab, parachutés par erreur à cet endroit...) seront massacrés par une unité allemande du Train, présente dans la localité. Malgré l'évènement, ceux-ci retourneront se coucher dès la fin de l'affrontement ! Le Pvt John Steele (82ème Ab) deviendra, bien malgré lui l'une des figures emblématiques du D.day : il est blessé par un éclat de flak alors qu'il se trouvait encore dans les airs ; il atterrit droit sur le clocher de l'église, mais par miracle il évite le choc fatal au dernier moment, son parachute venant s'accrocher à l'un des pignons d'angles. Un Allemand a vu la scène, mais ne lui tire pas dessus, de peur d'être décelé et abattu à son tour. Steele restera ainsi de longues heures, assourdi par le bruit des cloches sonnant le tocsin, avant qu'un soldat ennemi ne monte jusqu'en haut du clocher, le hisse puis l'aide a redescendre les marches ; le para demeurera prisonnier quelques jours avant de parvenir à s'échapper et regagner les lignes alliés. Au même moment, Des paras de la compagnie I du 505th PIR se rassemblent progressivement à l'est du bourg. Sainte Mère est investi par de nouveaux éléments, du 3th Bataillon , dès 4h00, sous la conduite du Lieutenant Colonel Krause. Elle sera libérée à 05h 30. toutes les tentatives de contre-attaque Allemandes vont péricliter les unes après les autres, la population n'étant pas épargnée par ces combats sans merci. La protection vers le nord est assurée par le 2/505, dont le chef, le Lt-Colonel Vandervoort aura la cheville fracturée en atterissant. Il sera transporté, à sa demande dans une remorque à munitions. Pas question pour l'officier d'abandonner ses paras... Le bataillon s'installe à Neuville au Plain. Le Pont de la Fière est tenu dès les premières par des éléments disparates du 505th/3th Bataillon et du 507th PIR. Comme à Sainte Mère, les contre attaques Allemandes échoueront. Le Pfc Marcus Heim est pourvoyeur lance-roquette. Il vivra la totalité des combats. Vers Picauville, le général Falley est abattu par une patrouille du 508th PIR, dont fait partie le caporal Jack Shlegel. Falley sera le premier officier général Allemand tué lors de la bataille de Normandie. Les pertes subies par les paras du Jour J seront très sensiblement inférieures à celles envisagées. L'ensemble des missions de l'US Airborne est en voie d'être accompli, mais la bataille de Normandie ne fait que commencer pour la "All American Division".
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Nombre de messages : 80 Age : 38 Localisation : région; CHAMPAGNE-ARDENNE département: HAUTE-MARNE ville: TORCENAY Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: En savoir un peu + sur la 101 et 82ème Airborne Sam 21 Juil - 10:47 | |
| SECTEUR UTAH BEACH Cette zone est impartie à la 101st Airborne. Quelques dizaines de minutes après le parachutage des Pathinfders de Franck Lillyman, les 6600 paras de la division sautent à leur tour sur leurs objectifs. Il est un peu plus de minuit ce 6 juin 1944. Trois DZ sont attribués au Screaming Eagles : la "A" au sud-ouest de Saint Martin de Varreville (502th PIR), la "C" (506th PIR) à l'ouest de Sainte Marie du Mont et la "D" à proximité d'Angoville au Plain. Les parachutages sont très imprécis, de nombreux sticks se retrouveront à l'extérieur des zones.... Environ 1500 soldats seront tués ou capturés. Il régne la plus grande confusion, les unités ne peuvent être reconstituées. Le 3/506th PIR s'est posé en plein milieu du dispositif ennemi. Il s'y fera massacrer. Les morts se comptent par dizaines, dont le colonel Wolverton, commandant le bataillon. Ailleurs, on forme dans l'urgence de petits groupes de marches disparates où tous les Régiments s'imbriquent sans distinction d'appartenance. A Saint Martin de Varreville, le1/ 502th PIR a pour mission de détruire une batterie ; le Lt Colonel Cassidy prend ainsi la tête d'un détachement qui effectue la jonction avec le Capitaine Lillyman.... Finalement, la batterie a déjà été détruite. Le bataillon se dirige vers Poupeville. Il en sera de même pour une seconde batterie, mission en principe confiée au 3/502. Quelques éléments du 3/506th se regroupent et prennent un pont sur la Douve. Ils sont tout au plus une vingtaine, sous les ordres du Capitaine Shettle. Malgré leur infériorité numérique, ils tiendront pendant plus de 24 heures face aux assauts Allemands. Leur action permettra de preserver un point de passage essentiel pour la tête de pont d'Utah Beach. L'action se poursuit dans le secteur d'Utah Beach, mais avec peu de moyens. Seulement 40 hommes sur 600 composant le PC Divisionnaire parviennent à se regrouper, mais pour la plupart sans leur matériel de radio, perdu ou détruit dans les marais. L'artillerie connait le même sort , seul un pack Howitzer de 75mm sur douze a pu être récupéré ; pas question d'appui pour les paras tant que le débarquement n'aura pas eu lieu. Poupeville constitue l'un des objectifs essentiels de la 101ème Airborne. Vers 06h 00 du matin , un groupe de 80 hommes environ dans lequel le trouve le general Taylor donne l'assaut. Le combat dure plusieurs heures, la progression se fait maison par maison. Petit à petit, l'ennemi lâche prise. Sur les 640 hommes de la garnison, 38 se rendent au petit matin. Le reste a été tué, blessé ou disparu à grandes enjambées. Au petit matin, un char Sherman accompagné d'éléments d'infanterie du 8th Infantery Regiment (4ème D.I.US) se présente dans le bourg, maintenant tenu par les Screaming Eagles. La jonction vient d'être réalisée. BILAN Finalement, la plupart des objectifs ont été tenus, malgré la grande dispersion des unités. Il faudra attendre J+4 pour que les divisions récupèrent l'ensemble de leurs troupes. Le soir du 6 juin, à peine 25 pour cent du personnel se trouve sur les points à tenir. Les pertes seront beaucoup moins lourdes que prévu ; un peu plus de 10%..... Infiniment moins que les 90 pour cent envisagés un instant.
Voilà, c'était la 101 et 82ème dans le conflit décri par JoJo
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